AVAZ
"Avaz é Eshq, Avaz é Morg" - Chants d'amour et de mort

Keyvan CHEMIRANI: zarb, daff, percussions, compositions et direction artistique
Annie EBREL: chant breton
Maryam CHEMIRANI: chant persan
Hamid Reza KHABBAZI: tar
Sylvain BAROU: flutes, bansuri

Alternant complaintes méditatives et morceaux enlevés, « avaz é eshq, avaz é morg » se nourrit des poèmes mystiques persans des XIIème et XIIIème siècles (Hafez, Rumi, Khayam…) et des gwerzious les plus marquants de l’histoire de la musique bretonne.
Que ce soit perçu comme une image du divin, ou bien le reflet d’un sentiment bel et bien terrestre, au travers de parabole ou de grandes épopées (comme Leyli et Majnun), l’amour n’a eu de cesse d’être célébré, comme une ode à la vie, par tous les grands mystiques persans. Parfois, comme chez Khayam en particulier, cette célébration se pose tout contre la mort, et contre notre inexorable finitude.
L’idée est donc de mettre en perspective, de confronter mais aussi de rassembler ces textes avec ceux du répertoire traditionnel breton, en particulier ceux des gwerzious (chants d’amour, épopée historique ou mythologique,chants de mort)
Ancrées toutes deux dans une solide tradition familiale, Annie Ébrel et Maryam Chemirani savent ouvrir leurs répertoires et le marier à ceux de d’autres cultures. Les deux chanteuses sont entourées d’artistes maîtres dans leurs traditions. Les musiciens ont ainsi grandi et développé leur art dans l’idée d’ouverture et de partage vers les autres. Ils ont multiplié les expériences afin de mettre en valeur les singularités et les valeurs communes des différents univers musicaux. C'est donc tout naturellement et avec générosité qu’ils servent d’écrin aux deux grandes voix.
Mélants morceaux traditionnels et compositions originales, l’écriture s’appuie sur les deux modalités –bretonne et persane- en utilisant aussi des éléments de langage plus large (Modes et métrique de l’Inde,de la Turquie…)
Ainsi surgit devant nous des séquences où la chaleur des timbres, la délicatesse de l’ornementation, la profondeur des sentiments alternent avec des passages brillants et virtuoses à l’énergie incandescente.